La maison feng shui des mésanges
La maison feng shui des mésanges


A l’heure du confinement, nous nous sommes tous rendus compte de l’impact de nos conditions de logement sur notre mental. Se sentir bien chez soi, c’est faire en sorte que le lieu nous apporte de l’énergie, non qu’il nous en prenne. Les oiseaux ne s’installent pas n’importe où et choisissent leur maison avec des critères bien précis.

Cet hiver, j’avais installé un nichoir, en espérant que des oiseaux viennent s’y installer pour passer les frimas au chaud. Aucun oiseau n’en a profité jusqu’à ce printemps où j’ai eu la grande joie de voir un couple de mésanges s’installer.

Monsieur et madame Mésange ont effectué des trajets incessants, transportant de la mousse dans leur bec afin de préparer un nid douillet pour les bébés. Madame Mésange couve actuellement ses oeufs et nous attendons avec impatience les oisillons. Le jardinier n’apprécie guère la mousse dans la pelouse mais elle s’avère utile et esthétique . J’avais d’ailleurs consacré un article sur l’utilité et l’esthétique de la mousse, que vous pouvez consulter ici.

Mésange bleue

Les critères d’une maison feng shui pour oiseaux

Orientation vers le sud

Il est nécessaire qu’une douce température règne dans la maison afin que les oisillons n’aient pas froid. Vous aussi, privilégiez une orientation au sud afin de récupérer un maximum de lumière dans les pièces d’activité de votre maison. Cela va apporter une énergie yang.

Espace dégagé

L’espace est bien dégagé en avant du nichoir et autorise une belle envolée. Quelques buissons ferment l’espace. En termes feng shui, cet espace est appelé « phœnix« permettant à l’énergie de se poser.

Solidité et sécurité

Le nichoir est fixé solidement à un pilier pour résister aux bourrasques de vent, à l’abri des fortes pluies sous un auvent. Le critère de solidité et de sécurité est un critère feng shui pour nous aussi. Il permet de tranquilliser l’esprit et de récupérer des forces yin à travers un repos constructif.

Calme et tranquillité

Le nichoir se dissimule derrière les feuilles d’un faux jasmin luxuriant et odorant qui la met à l’abri des regards inquisiteurs. Les feuilles servent d’ombrage et les branches de perchoir.

Eau et nourriture

J’ai installé un récipient en zinc à un mètre de la maison des mésanges. Je change l’eau tous les jours afin qu’elle reste potable. L’eau est vitale pour les oiseaux, comme pour nous. J’adore observer les mésanges, les rouge-gorges, les merles s’ébattre dans cette petite piscine improvisée. En général, cela devient vite un grand n’importe quoi car ils aspergent de l’eau partout, à grands coups d’ailes. Ils ont besoin de ce bain pour soigner leur plumage. Et oui, l’hygiène est aussi un critère à prendre en compte pour que monsieur et madame Mésange daignent s’installer ! https://www.sciencesetavenir.fr/animaux/oiseaux/video-le-bain-des-chardonnerets-elegants_102961

La maison « feng shui » des mésanges

Chaque chose dans la nature donne à l’homme le fruit qu’elle porte, le bienfait qu’elle produit. Tous les objets servent l’homme, selon les lois qui leur sont propres ; le soleil donne sa lumière, le feu sa chaleur, l’animal son instinct, la fleur son parfum. C’est leur façon d’aimer l’homme. Ils suivent leur loi, et ne s’y refusent pas et ne s’y dérobent jamais ; l’homme doit obéir à la sienne. Il faut qu’il donne à l’humanité et qu’il rende à la nature ce qui est sa lumière à lui, sa chaleur, son instinct et son parfum, l’amour. Victor Hugo

Prenons soin aussi de la Nature !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *