Retrouver l’énergie de la terre

J’avais très envie de marcher en pleine nature et aussi d’y dormir en bivouaquant.
Je ressentais un besoin de retour vers du simple, de l’authentique, de l’imprévu.  J’avais un besoin de pure énergie apportée par le vent, le soleil, les oiseaux, l’environnement naturel, tout simplement. L’Espagne me tentait et en particulier les paysages incroyables des Alpujarras. De retour après cette escapade, j’avais envie de partager avec vous mes ressentis en particulier sur les énergies captées en bivouaquant.

Bivouac et liberté

Le bivouac apporte ce sentiment de liberté qui nous fait grandement défaut actuellement. Il donne l’impression de faire un avec la nature, d’en faire à nouveau partie, de se sentir complètement terrien. La liberté est liée au fait de ne jamais savoir où vous allez dormir et de choisir selon vos critères le lieu idéal. J’avais aussi envie de dormir dans des lieux inhabituels et chargés d’énergie tellurique et céleste. Dormir à même le sol sans toit ni serrures permet de se délester de beaucoup de freins et de peurs et ainsi de se recharger positivement.

Choix du bivouac

J’ai tenu compte bien sûr des critères du « bon bivouaqueur » à savoir choisir un terrain plat, sans trop de cailloux ou de bosses et pas sous un arbre en cas de foudre. J’y ai ajouté mes critères de « géobiologue » et je testais l’énergie avec mon pendule tout en vérifiant les courants d’eau éventuels. J’ai appliqué aussi les principes du Feng Shui en ayant une « bonne tortue », https://www.id-fengshui.com/concepts-feng-shui/, une vue dégagée tout en n’étant soi même pas trop visible. Tout un art! Attention aux fourmilières aussi…

Bivouac et énergie

Mes premières impressions

Passé le montage de la tente et le dîner consistant en une boîte de sardines accompagnée d’un morceau de pain, il faut songer à se glisser sous la tente et sombrer dans les bras de Morphée. Allongée dans mon sac de couchage j’ai réalisé la dureté du sol et les dénivelés. J’ai pensé, je l’avoue : « je serais mieux dans un bon lit sous la couette avec un bon oreiller car je pense que je vais mal dormir »…

La nuit

La nuit tombée, il n’y a plus que le bruit du vent et de quelques oiseaux qui rechignent à aller se coucher. C’est à ce moment là que vous réalisez que vous êtes en pleine nature, isolé et loin de la civilisation rassurante. Et c’est parti pour un galop de l’imagination… C’est quoi cette branche qui vient de craquer ? Un animal sauvage ? Un loup, un renard ? Un rôdeur ? Le cerveau s’agite et essaie de trouver des réponses cohérentes. Et puis on se calme et on se met à apprécier de n’entendre que des sons non « civilisés ».

Le réveil

Au réveil, à l’aube, un peu courbaturée, je m’étire. Je me dis que j’ai finalement réussi à dormir puisqu’il fait jour ! Il ne faut pas s’attarder en général sur les lieux car le bivouac est toléré simplement et bien sûr ne rien laisser derrière soi. Une toilette de chat et en route pour une nouvelle aventure!

En forme?

Le constat de cette première nuit est que je me sens pleine d’énergie. J’ai pourtant eu la sensation de me tourner et me retourner dans mon sac de couchage… Pourtant, je ressens une impression de force, de légèreté, de nettoyage. Je n’ai pas de courbatures liées à la marche de la veille ou au port du sac à dos de 10 kg, c’est étonnant !

Bilan

J’ai alterné les nuits en bivouac avec les nuits en hôtel ou en logement Airbnb durant mon voyage. J’ai constaté que je me réveillais avec moins d’énergie après une nuit dans un bon lit. Je dormais plus d’heures et pourtant je me sentais fatiguée au réveil.

Alors, que choisir? Confort et moins d’énergie au réveil ou inconfort et forme au petit matin?

Je pense que tant que nous avons la forme physique pour marcher et porter un sac à dos, cela peut s’avérer très positif de se recharger en énergie dans des lieux encore sauvages comme les parcs naturels, en bivouaquant.

Mon expérience n’a pas valeur de vérité mais en tant que personne travaillant sur l’équilibre des énergies des lieux, elle m’a beaucoup apporté.

Alors, n’hésitez pas, allez-y !

Je n’ai pas été déçue par la tente ultra légère et très facile à installer. Si vous êtes intéressés par le bivouac, je vous conseille la tente « lightent » de la marque Ferrino.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *