Le Feng Shui, de la déco?

Lors d’études Feng Shui, j’ai souvent des questions ayant trait à la décoration. Beaucoup confondent Feng Shui et déco et craignent  d’avoir à changer leurs meubles ou repeindre leur logement. Je les rassure en leur disant qu’il n’y aura pas besoin de transformer leur appartement en publicité pour le magazine AD.

Déco et Feng Shui

Magazines de déco, sites de déco, qu’y cherche-t’on?
Bien souvent du rêve! Je pense que notre société est obsédée par l’esthétisme et le « jeunisme ». Bien sûr, nous craignons tous la dégradation, la maladie et la mort.  Les cabinets de soins esthétiques font le plein car beaucoup de femmes culpabilisent à l’idée de vieillir. L’image est reine et tyrannique au 21ème siècle. Alors, regarder des belles photos, souvent retouchées, nous fait espérer un avenir meilleur si nous collons à cette exigence.

https://www.lepoint.fr/societe/seniors-l-obsession-du-bien-etre-10-04-2015-1920170_23.php

Cette tyrannie de l’image s’applique aussi à nos logements. Avoir un canapé de telle ou telle marque dans son salon est synonyme de réussite sociale. Il existe des alternatives à ces dictats, comme par exemple, retaper soi-même un meuble, recouvrir d’un plaid son canapé, réorganiser en rangeant, triant… Qu’est-ce qui est important? Se sentir bien chez soi ou en mettre plein la vue?

Magazines de déco

Ne pas confondre Feng Shui et Déco

Nous pensons qu’en changeant notre déco, qu’en achetant un bel objet, cela va changer notre vie, comme une baguette magique. Cela reste du domaine du rêve et nous déchantons vite. Le marketing l’a bien compris et exploite à fond ce filon. La déco fait vendre et fait marcher l’économie de plusieurs corps de métier en rapport avec celle-ci.

Bien sûr, il faut se faire plaisir dans la mesure de ses moyens mais toujours se demander si  l’on a besoin d’acheter et de remplacer aussi souvent… Par ailleurs, l’accumulation d’objets, l’encombrement  est créateur de « Sha Qi ».

Que fait l’intervenant en Feng Shui à votre domicile?

Il établit la carte énergétique de votre domicile en tenant compte de la date de construction et de son orientation qu’il détermine à l’aide d’une boussole. Ensuite, en fonction de cette carte, il va travailler sur les formes, les éclairages, les couleurs pour corriger les problèmes rencontrés et agir sur la problématique. Cela n’implique pas de racheter des nouveaux meubles mais parfois de les déplacer. Cela n’implique pas de tout repeindre mais de récupérer un plaid et des coussins de telle couleur dans une pièce et des les placer dans un endroit plus adéquat. Il va regarder votre domicile selon les règles du Feng Shui et non de la déco. Votre logement gagnera en harmonie.

https://www.id-fengshui.com/feng-shui-description/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *