Le souffle et la vie
La Médecine Traditionnelle Chinoise, le Feng Shui, le Taï Chi , le QiGong dérivent de la philosophie Taoïste. Leur but est de faire circuler correctement l’énergie (Qi) afin d’éviter sa stagnation , son épuisement ou un excès , sources de maladies .
Le « souffle » est un concept difficile à définir. On pourrait le décrire comme une force invisible engendrant les cycles de vie.
Dans l’article précédent sur l’énergie yang du printemps , je vous parlais de l’importance de la respiration. Le » souffle »est l’alliance de la respiration, de l‘énergie de l’alimentation et de l‘énergie héréditaire.
Le souffle, source d’énergie a été étudié par les Taoïstes afin de tendre vers l’immortalité. Ils n’ont pas atteint ce résultat mais ont compris avec le peu d’outils qu’ils avaient à l’époque ( – 200 à 220) que tout était question d’énergie dans l’univers.
Souffle et cosmos
Quelques explications sur le souffle originel
A l’origine était le « chaos » qui contenait le souffle unique . Ce souffle aurait engendré 2 souffles , yin et yang donnant 5 souffles ou 5 éléments puis 8 trigrammes suivis des 64 hexagrammes. Toutes ces transformations , décrites dans le livre des Mutations ( Yijing) auraient abouti aux 10000 êtres.
Les principes de vie qui régissent le corps humain sont ceux de l’univers. Etudier le cosmos et l’alchimie intérieure chez les taoïstes avait pour but de mener l’homme à sa réalisation, à trouver la Voie (Dao). Trouver la voie , c’est être portés par une énergie qui nous fait avancer sans forcer tout en étant très efficaces. Nous connaissons tous ces moments où nous sommes portés dans nos actions avec la sensation d’être dans un état d’exception presque magique. Les enfants sont souvent dans cette dimension quand ils sont absorbés dans un jeu captivant. Quand nous sommes dans cet état appelé « WuWei« , nous agissons en harmonie avec le Dao et nous possédons le « De« ( vertu, efficience). Le « De » peut-être traduit par le charisme.
Conscientiser sa respiration pour améliorer son énergie
Les Taoïstes ont pensé qu’ inverser le sens du souffle permettait de retrouver l’énergie originelle, source de vie . A l’inspiration, le souffle part du coccix jusqu’au sommet de la tête et à l’expiration, le souffle redescend par l’avant du corps jusqu’au « Dan Tian« , puits d’énergie à 3 pouces sous l’ombilic . Cette respiration selon les taoïstes permet de retrouver l’embryon de la longévité. Les souffles multiples des différents organes du corps s’unissent pour revenir à l’unité puis au grand Vide , essence originelle.
Le Qi s’accumule dans la région du nombril appelée « l’océan du souffle »( Qi Haï). C’est là que vous devez aller chercher l’énergie en période de fatigue , de doute, de peur.
Taoïsme et bon sens : Inspirez, expirez…
Le Tao dit que les contraires sont complémentaires. Ils n’existent pas sans l’autre.
Le vide et le plein, l’inspiration et l’expiration, le bien et le mal, le beau et le laid, le plaisir et la souffrance sont des concepts opposés. Les taoïstes disent qu’il faut accepter cette opposition dynamique car ces opposés proviennent d’une seule et même chose. C’est l’alternance du cycle Yin/Yang , de la lumière et des ténèbres, de la vie et de la mort… Bref, quand tout va bien , il faut se préparer à l’inverse et réciproquement.
Accepter la globalité plutôt que s’appesantir sur les extrêmes permet de comprendre notre universalité. Cela permet de mieux appréhender notre vie avec la conscience de l’alternance des hauts et des bas qui aboutira à un retour à l’unité …
Pour aller plus loin, je vous conseille la lecture du livre de Trinh Xuan Thuan, astrophysicien : « La plénitude du vide« . Dans son essai, il explique entre autres que les études d’astrophysique rejoignent les intuitions taoïstes.
Et bien sûr, le Dao Te Jing ( La Voie et sa Vertu) de Lao Zi
http://daodejing.free.fr/bib/daodejing.pdf