Renforcer le Qi avec les saveurs des aliments

Diplômée en MTC, j’avais envie de vous parler de l’importance de l’alimentation dans l’entretien de l’énergie de son corps. Bien sûr, améliorer l’énergie  dans un lieu de vie ou de travail est important.  De même, s’alimenter correctement est primordial pour vivre en bonne santé et favoriser sa longévité.  Cela n’empêche pas de se faire plaisir en dégustant notre bonne cuisine française ! D’ailleurs les grands chefs français jouent beaucoup avec les saveurs.

Composer avec les 6 saveurs fait du bien à nos papilles et entretient le bon Qi. Saviez-vous qu’Hippocrate apportait autant d’importance à l’air respiré qu’à l’aliment ?*

Alors, comment procéder ?

Pour cela, il suffit de favoriser certains aliments afin de renforcer le Qi des 5 organes.Les 5 organes en MTC sont le foie, le coeur,  la rate, les poumons et le rein.

Le Su Wen ou Classique de la Médecine Interne de l’Empereur Jaune est l’ouvrage le plus ancien sur la Médecine Chinoise. Il parle de l’importance des saveurs pour harmoniser le Qi des organes.

  Ainsi le Su Wen dit : » l’homme ne sera pas malade si les cinq organes sont solides et en sécurité . Le Qi et le sang circuleront en harmonie et l’esprit sera paisible. »

Les 6 saveurs dédiées aux 5 organes

Le Su Wen parle de 6 saveurs qui sont l’acide, l’amer, le doux, l’insipide, le piquant et le salé.

Ces saveurs sont liées aux 5 saisons et aux 5 organes. Certaines saveurs renforcent le yin et d’autres, le yang. L‘insipide est diurétique. 

Les 5 saveurs ont une affinité particulière avec les 5 organes.

L’acide est bon pour le Foie, l’amer pour le Coeur, le doux pour la Rate, le piquant pour le Poumon et le salé pour le Rein.

En ce moment, c’est l’été, il faudra favoriser la saveur amère.

Le SU WEN dit que ces 5 saveurs renforcent les 5 organes mais qu’elles rendent malades si elles sont en quantité excessive. Le bon dosage est nécessaire !

 

6 saveurs à retrouver dans tous types d’alimentation

Je ne parlerai pas dans cet article des viandes, poissons, fromages. Les végétariens ou les végans peuvent trouver les différentes saveurs dans les fruits et légumes. L’inconvénient réside dans le fait d’importer les fruits et légumes exotiques afin de varier le plus possible. Cela n’est pas  très  écologique…

De plus, l’alimentation végane aura tendance à apporter beaucoup plus de Yin que de Yang et il sera important d’équilibrer avec la cuisson au « wok »par exemple.

 

5 céréales pour 5 organes

L’orge nourrit le Foie

Le millet sourit le Coeur

Le sorgho nourrit la Rate

Le riz glutineux nourrit le Poumon

Les haricots noirs nourrissent le Rein.

 Fruits et légumes conseillés pour nos 5 organes

Les fruits de nature douce, sucrée ou sans saveur peuvent être consommés de manière prolongée pour nourrir le Qi et le sang. La circulation sanguine nourrit le Yin et le Yang, entretient la souplesse des articulations en nourrissant les tendons et les os. Le Foie gère les tendons et le Rein gère les os.

Ainsi, les personnes âgées souffrant des lombaires et des genoux auront intérêt à consommer des châtaignes. Une décoction de châtaignes et de mûres fortifiera les Poumons et les Reins.Pour entretenir le Qi de la Rate, mangez des dattes.

  • Voici un site très complet que je vous conseille pour aller en détails sur le rôle des saveurs dans l’entretien de notre santé:   https://blog.jeanpelissier.com

 

* Traité des Airs, des Eaux et des Lieux / Hippocrate

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *