L’année chinoise du Chien de Terre vue par Marie-Pierre Dillenseger

J’ai assisté samedi 10 février à Paris à la conférence de MP Dillenseger, maître de Feng Shui vivant et exerçant aux USA. Je souhaite partager avec vous l’essentiel de cette matinée en vous en sélectionnant l’essentiel.
Voici donc son point de vue sur les énergies de cette année 2018.

Les énergies

Nous venons de quitter l’année du coq de feu pour débuter celle du chien de terre.
Le chien, métaphore de la fidélité, de la confiance contient l’élément « terre » également. L’élément terre est donc très présent cette année!
L’élément « terre » et sa symbolique donnent la tonalité de cette année. La terre symbolise la fertilité, le côté immuable, rassurant.
Cette terre invite à s’ancrer, à se stabiliser, à consolider les projets de l’année précédente, calmement, sans précipitation. Il s’agit cette année d’avoir confiance en soi, de se servir de ce que l’on a appris .
Mais attention, la terre symbolise également l’inertie et la lenteur. Cette dernière peut être très positive comme négative, donc à vous de l’utiliser à bon escient.

La terre fertile

La symbolique de la « terre nourricière » est aussi une caractéristique importante à retenir.
Nous aurons l’opportunité de voir grandir nos projets si nous nous investissons et si nous savons être patients. MP Dillenseger parle d’un terreau fertile dans lequel vos graines pourront être semées.

 

 

Les éléments cachés

Le chien contient en plus de la terre des éléments cachés qui sont le métal et le feu.
Dans la symbolique chinoise, le métal est tranchant, direct et est en rapport avec la justice. Dans le cycle des 5 éléments, la terre engendre le métal.
Le feu lui, symbolise la lumière, la chaleur et le coeur dans la Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC). L’année 2017 marquée par le métal et le feu a permis une libération de la parole, une demande de justice. Cette nouvelle année devrait être celle de l’ancrage des valeurs de justice dans l’optique d’une consolidation . Le feu présent mais caché nous incite à partager les valeurs de coeur, à agir de manière honnête et intègre.

La terre et l’écologie

La protection de la terre et des valeurs écologiques devraient aussi faire partie des priorités.

 

Alimentation et santé pour 2018

Les 5 éléments sont la base de la MTC. Cette année, l’élément « Terre » prend toute son importance. En MTC, elle indique les organes/entrailles « estomac et rate ». La façon dont nous nous nourrissons sera d’actualité et nous posera question.

 


Mon point de vue

C’était la 1ère fois que j’allais écouter la conférence annuelle de Marie-Pierre Dillenseger, conférence qu’elle donne chaque année depuis 18 ans.

J’ai apprécié sa façon de voir les choses c’est à dire de ne pas faire de prétendues prédictions mais de d’indiquer les grandes lignes en particulier  l’ambiance générale de cette nouvelle année.
Encore une fois, il est question ici d’énergies temporelles avec lesquelles il faudra fonctionner !

Nous naissons avec une carte énergétique qui est influencée par notre heure et notre lieu de naissance. Les énergies de l’année du chien de terre vont interagir avec les énergies de notre carte énergétique personnelle. Le Ba Zi est la discipline qui étudie les énergies natales et temporelles et permet de conseiller en fonction de celles-ci.Il y a  des périodes fastes et moins fastes et il est plus opportun de les connaître afin de mieux les appréhender.

MP Dillenseger dénonce l’usage de grigris chinois en tous genres qui ne sont que superstitions et qui ne résolvent rien.

L’important est de se positionner correctement spatialement et temporellement en se servant du Feng Shui et du Ba Zi.

En savoir plus sur le BA ZI

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *