Le rêve des Français

 

Maison, bien-être dans la société française

Les Français, en grande majorité, rêvent d’une maison avec jardin, terrasse, barbecue, douche à l’italienne… C’est plutôt une tendance de fond.
 Jérôme Fourquet et Jean-Laurent Cassely décrivent l’idéal des français comme étant le concept « Plaza majoritaire » dans leur livre « La France sous nos yeux ». 

https://www.ouest-france.fr/culture/livres/maison-avec-jardin-piscine-huile-d-olive-ce-livre-qui-explore-la-france-a-hauteur-de-nos-vies-7b8974d8-3021-11ec-b653-4cec8da29c4d

L’agent immobilier Stéphane Plaza l’a compris et a su séduire grâce à son émission de télévision « Recherche appartement ou maison ». 
Les maisons, autrefois, étaient construites autour d’une église en France. Aujourd’hui, elles sont construites autour d’une piscine.
Nous sommes passés d’une société tournée vers la vie associative à une société idividualiste. 

Cette constatation m’interroge. Est-ce une régression ou un progrès ? Pourquoi ce repli sur soi? Que recherchons-nous dans ce cocon, ce retour vers un ventre protecteur ? Que peuvent apporter le Feng Shui et la Géobiologie à ce besoin réel des Français?

 

Maison individuelle, régression ou progrès ?

Sans doute les deux…Il existe un réel besoin de ralentir, de trouver des repères rassurants au coeur de son cadre de vie alors que  le monde apparaît plus dangereux, plus stressant,  trop speed.

Le risque pourrait être le repli sur soi afin d’éviter la rencontre avec l’autre qui apparaît comme une prise de risque ou un effort supplémentaire. Le risque est faible quand on a un métier où l’on côtoie des collègues, une clientèle, que l’on fait partie d’une association sportive ou culturelle mais ce n’est pas toujours le cas. Il est important d’avoir des rapports humains non liés à des rapports professionnels, sans enjeux, sans rapport de forces. 

ll s’agit plus de recréer un lien , un lien authentique et apaisant .

 

 

Refuge « cocooning »

Ce besoin de maison individuelle est très fort chez les personnes qui vivent dans les grandes métropoles. Les transports bondés, le bruit, la promiscuité, la petite taille des logements deviennent insupportables au bout d’un certain temps. Il existe un besoin de silence, de nature, de solitude. Les excès poussent vers les tendances inverses. 

L’homme n’est pas fait pour vivre seul alors retrouver un cercle de personnes limité  rassure et apaise. L’envie est grande de créer son univers avec ses propres règles et aménagements et ne plus subir les règles des autres.

 

Maison, Géobiologie et Feng Shui

Pour autant, le rêve de la maison individuelle peut devenir cauchemar. Malfaçons, problèmes de voisinage, embouteillages pour aller travailler peuvent ternir le rêve.

Très souvent, on calque la décoration des magazines ou grands magasins à sa maison. Cela n’est pas idéal, cela peut créer quelque chose d’artificiel, sans âme ou de déjà vu chez tout le monde. La qualité des matériaux peut laisser à désirer et être dangereuse pour la santé, faute  d’un budget conséquent. Ou  bien encore, une mauvaise prise de terre, des lits sur des croisements de réseaux telluriques,  des champs électromagnétiques trop forts, tout cela est à prendre ne compte pour être bien chez soi.https://www.id-fengshui.com/ondes-et-perturbations-geobiologie/

Il arrive aussi que l’on  ne sente pas si bien que çà dans notre « home sweet home ». L’ambiance familiale est tendue, des obstacles et ralentissements surviennent dans la vie professionnelle . Il est utile d’aller voir du côté du Feng Shui et étudier la carte énergétique de la maison . https://www.id-fengshui.com/fengshui-du-particulier/

Une étude Feng Shui permet d’améliorer la situation en trouvant des solutions adéquates.

Maison de hobbit

Maison et besoin de repères

La maison représente un point de repère dans notre vie dans la mesure où elle est le symbole d’une tanière. Cela peut être l’endroit idéal pour nous ressourcer afin d’envisager avec sérénité l’aventure de la vie et mieux aller vers l’inconnu.

Le cocktail du bonheur, du connu et de l’inconnu …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *