

Une année au galop sous le signe de l’action
Elle débute le 17 février avec la nouvelle lune. Les évènements à l’échelle du monde, les avancées technologiques que ce soit en informatique, robotique , dans le domaine médical, spatial vont nous accompagner et tout cela devrait influencer voire bouleverser notre vie future.
Quelles énergies seront présentes?
Le Feu
Cette année est marquée par du feu yang, fort apporté par le cheval avec tout de même de la terre pour le tempérer .
L’élément feu représente la lumière, la chaleur, la joie, l’excès. C’est la métaphore de l’image, du spirituel, de la conquête de nouveaux territoires. Attention, c’est aussi synonyme de destruction, de débordements car le feu est difficile à maitriser, à contenir.
Le Feu avec le cheval
Le cheval est l’animal du zodiaque chinois emblématique du feu. C’est un animal fougueux, gracieux, puissant.
C’est l’animal de l’été, de la chaleur, de la lumière, de la vitesse.
Les 2 ensemble
Cela donne une combinaison détonnante apportant beaucoup de changement, une destruction des vieilles énergies. On passe à du neuf, du nouveau ! C’est l’année pour concrétiser des projets qui nous tiennent à coeur, revoir sa carrière, gagner en visibilité, exprimer sa créativité .
- A noter une absence des éléments eau, bois, métal. Le dialogue, l’empathie, l’humanisme, la rigueur ne seront pas la priorité cette année.

Caractéristiques de l’élément Feu
- Lumière
- Chaleur
- Joie
- Liberté, audace
- Changement, on passe à autre chose
- Conflits destructeurs possibles car la négociation n’est plus de mise
- Force, vitalité
- Vitesse
- Conquêtes
- Passion, déraison
- Prédominance de l’image, des écrans
- Mode, arts
- Moeurs
- Susceptibilité, colère
La Feu est associé au coeur en Médecine Traditionnelle Chinoise, à l’émotion de la joie, au Shen ( Esprit) , à la saveur amère.
2026, ça bouge…
Retour du cheval de feu que l’on n’avait pas vu depuis 1966. Le serpent de 2025, prudent, apte à la négociation, se cachant de la lumière laisse place au cheval fougueux , passionné avec un fort besoin de liberté. Place donc à l’audace, au détonnant, au percutant !
A quoi s’attendre?
- 1966 Année du cheval de feu il y a 60 ans qui avait été une année apportant un vent de liberté pour les femmes avec le féminisme, la mini-jupe, dans la culture avec le cinéma d’auteur, la période yéyé… https://fr.wikipedia.org/wiki/1966 2026 Année de développement rapide :
- en médecine : biologie, génétique
- dans le domaine spatial : satellites, imagerie spatiale, conquête de nouveaux territoires
- extension de l’utilisation de l’Intelligence Artificielle dans encore plus de domaines.
Et dans le domaine personnel ?
- Un besoin accru de spiritualité, de dépassement de soi
Un fort besoin d’éclairage, de repères, de croire en quelque chose de plus grand que soi, d’élévation, de joie, de lumière sur son chemin de vie en regard des avancées technologiques.
Selon sa carte énergétique de naissance BA ZI , l’énergie du Feu n’aura pas le même impact. https://www.id-fengshui.com/wp-admin/post.php?post=1826&action=edit
- Harmonie du Cheval avec les Maîtres du jour Tigre , Chèvre et Chien apportant succès professionnels .
- Prudence pour les MDJ Rat en opposition avec le Cheval) ainsi que pour les MDJ Cheval

Mes conseils
Profiter de l’énergie de cette année pour se mettre en avant, pour oser.
Le feu apporte la confiance en soi, la joie d’agir, l’envie de voler de ses propres ailes, la volonté d’indépendance. Toutefois, le rythme risque d’être épuisant alors attention au burn out ! Bien penser à ralentir, se reposer, prendre du recul , ne pas se précipiter sous l’emprise de la passion, faire preuve de patience. Pour les personnes avec un Maître du jour Bois, le feu apporte des opportunités de développement tout en restant prudent, en ne brûlant pas les étapes.
Et bien sûr, sachons rester à l’écoute de notre pulsation intérieure !


